lundi 27 février 2017

"Ceci n'est pas une pipe", par Camille

 

La Trahison des images connaissez vous ce tableau  ? Si je vous dis «   ceci n'est pas une pipe  » vous assimilerez avec plus de facilitées cette citation à son tableau.

La trahison des images est un tableau de rené Magritte peint en 1928-1929, c'est une peinture sur toile, de dimensions 59 cm x 65 cm appartenant au mouvement du dadaïsme. On peut le retrouver au Los Angeles County Museum.

Ce tableau représente l'image d'une pipe accompagnée de la légende «  Ceci n'est pas une pipe  ». Le tableau a pour but de démontrer, même en représentant une pipe d'une manière la plus réaliste qu'il soit, ceci reste une représentation, une image, inscrite dans un tableau. «  Elle ne reste qu’une image de pipe qu'on ne peut ni bourrer, ni fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe.  »

L'auteur  : René Magritte

Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure le texte   : «   Ceci n’est pas une pipe   » Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme à la fois abstrait et arbitraire.

Analyse de l’œuvre

A première vue, une pipe, accompagnée d'une citation «  ceci n'est pas une pipe  »  ; a contrario, nous avons la représentation d'une pipe dans un tableau. La technique utilisée par René Magritte est l'huile sur toile, les couleurs principales sont le marron foncé et du noir pour la pipe, un beige à l'arrière plan. C'est une peinture très réaliste, on pourrait presque croire que c'est une vraie pipe. Ce tableau est donc composé en trois parties, la pipe au premier plan, la citation et le fond beige à l'arrière plan.

René Magritte disait «  La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée  ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe  ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau “Ceci est une pipe”, j’aurais menti  !  »
D'où sa  fameuse citation «  ceci  n'est pas une pipe  ».
Ce n'est qu'une image finalement, accompagnée d'un texte, le tout sans réel intérêt malgré l'intrigue que la citation porte à cette représentation, il ne faut pas se fier à son regard...





Les reprises dans diverses domaines

La trahison des images a été reprise plusieurs fois, dans diverses domaines. Il a été repris dans le domaine du textile, sur des tee-shirt par exemple ou encore des chaussures  :  Le slogan a été repris dans beaucoup de représentation mais différemment, exemple avec le « ceci n'est pas une nike » ou encore « this is not a hammer ». Cela a été repris dans plusieurs pays, en plusieurs langues, des caricatures et diverses artistes l'ont repris. 

J'ai fais le choix de choisir cette œuvre car premièrement je l'ai découverte dans un livre, « nos étoiles contraires » et cela m'a mis la puce à l'oreille, en cherchant bien j'ai pu constater que cette œuvre était reprise par beaucoup et amenait à une réflexion, de plus, cette œuvre est connue par beaucoup.