mardi 10 janvier 2017

[ICONES] La Trabant 601

1STD2A Série "petits exposés"
# ICONES
La Trabant 601 par Sarah


La Trabant601 fut commercialisée entre 1964 et 1990, durant la Guerre froide par la compagnie VEB Sachsenring Automobilwerk Zwickau.
Les premières Trabant construites sont, la Trabant 50 et la Trabant 70, la Trabant 50 devient la Trabant 60 en 1962. En 1963 elle subit quelques évolutions esthétiques pour devenir la Trabant 601.
La Trabant a une texture particulière, du à la pénurie chronique d'acier en Allemagne de l'est. La carrosserie est en Duroplast, une matière thermodurcissable (très facile de produire la forme voulue) constituée de fibre de coton et de phénol.
Elle est composée de 4 places, trois portes et a plus de surfaces vitrées, de place dans le coffre et dans l'espace intérieur que les anciennes Trabant.
Les couleurs disponibles sont le brun, jaune et le jaune clair.
Cette voiture est assez petite, allie le carré et le courbe, elle n'est pas très lourde et offre une volume de coffre conséquent par rapport à sa taille et sa vitesse de pointe est de 100km/h. Elle est simple, fragile mais facile à réparer.
Vendue dans les pays de l'Est et légèrement dans les pays de l'Ouest elle coûte beaucoup moins cher que les autres voitures (la plupart des allemands étaient résignés à acheter une Trabant) même si le prix augmentait très vite en rajoutant des options.
De plus dans les pays communistes et la RDA il faillait « mériter » sa Trabant (poste à responsabilité, bonnes actions sociales et bonne tenu dans son travail).
La demande devient supérieur à l'offre, en 1980 on pouvait attendre au moins 10 ans avant de recevoir sa Trabant. C'est une voiture qu'on ne lâchait surtout pas après l'avoir obtenue.
Durant cette période d'autre Trabant 601 on vu le jour : la S , le break 3 portes et la S de luxe mais c'est la standard qui reste la plus vendue de toutes les Trabant.
A la chute du mur de Berlin, toutes les personnes situées dans la RFA voient arrivées des centaines de Trabant 601 qui se suivent. Cette voiture devient l'emblème de l'Allemagne séparée et de la chute du mur de Berlin.
J'ai choisi cette voiture car pour moi une icône représente une période, une communauté et une voiture est le meilleur moyen de représenter une pan de l'histoire qui fait d'elle une icône.