mercredi 18 janvier 2017

L'Opéra de Sydney, par Amélie



L’Opéra de Sydney en Australie, fut inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Élisabeth II. Lors de cette inauguration, il y avait des feux d'artifices et une exécution de la neuvième symphonie de Beethoven. Des millions de personnes assistèrent à l'événement qui fut retransmis à la télévision. Cette Opéra est l’un des plus célèbres bâtiments du XXème siècle et un haut-lieu de représentation des arts notamment lyriques. Il à été imaginé par l’architecte Danois Jørn Oberg Utzon.
Il est née en 1918 à Copenhague et est mort en 2008 dans la même ville. Fils d'architecte naval et neveu d’un sculpteur, il décide d’étudier l’architecture. Utzon était inconnu hors de son pays lorsqu'il remporte le concours international du nouvel Opéra de Sydney en 1957 .
L’Opéra est situé dans le port de Sydney, l’endroit précis s’appelle Bennelong Point. L’Opéra est entouré d’un parc boisé et est situé juste à côté du Harbour Bridge, un célèbre pont de Sydney constitué d’une seul arche. Ce paysage est d’ailleurs devenu le symbole de l’Australie et bien sûr de Sydney. C’est une attraction touristique majeure pour la ville. L’opéra accueille la Compagnie de théâtres de Sydney, l’Orchestre symphonique de Sydney ainsi que beaucoup de productions artistiques étrangères en tournée. L'Opéra accueille environ 1500 spectacles chaque année et abrite cinq théâtres, cinq studios de répétition, deux grands halls d'entrée, quatre restaurants, six bars et de multiples magasins de souvenirs.
Le projet de construire l’Opéra vient de Eugène Goossens, directeur d’un Conservatoire de musique, qui souhaitait un lieu adéquat à de grandes productions théâtrales ou musicales. C'est également lui qui insiste pour que le site de Bennelong Point soit choisi pour accueillir le projet. Par conséquent le Premier ministre de l’État ,Joseph Cahill, en faveur du projet, lance un concours d’architecture. Et c’est donc Jorn Utzon qui remportat le concour.
L'Opéra fait donc 183 mètres de longueur et 120 mètres au niveau de sa plus grande largeur et a une superficie de 1,8 hectare. La structure est supporté par 580 piliers de béton qui s'enfoncent jusqu'à 25 mètres de profondeur sous la mer.
C’est la forme de l’opéra qui fait sa particularité et sa popularité. En effet il a l’allure de voilier pour certains ou de coquillages pour d’autres. Son esthétique est révolutionnaire architecturalement parlant. Sa toiture est recouverte de plus d'un million de tuiles en granit blanc. La décoration intérieure, quant à elle, est assurée par du granit rose. L’architecture aura nécessité de 16 ans de construction et aura finalement coûté 102 millions de dollars australiens.
J’ai choisi cette œuvre car pour moi c’est une icône de l’architecture. C’est devenu l’emblème de L’Australie comme la tour Eiffel pour la France. Je trouve que son esthétique est très moderne, surtout pour son époque. L’architecture inspire à un sentiment de mouvement. On ne se lasse pas de la regarder, car elle est unique.
« Au lieu de faire une forme carrée, j’ai fait une sculpture. J’ai voulu que cette forme soit un peu une chose vivante, que lorsque vous passez devant, il se passe toujours quelque chose, vous n’êtes jamais fatigué de la regarder se détachant sur les nuages, jouant avec le soleil », Jorn Utzon.