dimanche 29 janvier 2017

La "petite robe noire", par Loana

La petite robe noire  par Coco Chanel (1883-1991)
 La petite robe noire aussi surnommée LBD en anglais pour « Little Black Dress » est un grand classique créé ou plutôt recréé par Coco Chanel. Elle ne l'invente pas donc, mais en se l'appropriant, elle la transforme en symbole de modernité et d'élégance. Elle désirait la fin de tout ce qui était froufrous, des corsets qui emprisonnaient la taille et voulait retirer tout ce qu'elle jugeait inutile sur les vêtements de femmes. Elle voulait un aspect sobre et masculin.
Cette fameuse petite robe noire apparaît pour la première fois dans Vogue en 1926. Ce magasine la décrit comme une « robe Ford » tellement elle est  considérée comme passe-partout. Elle est faite pour être accessible à tout le monde et facilement reproductible, tel l'automobile selon Ford.
La phrase qui se trouvait dans le magazine était : « the Chanel Ford la robe que tout le monde portera ». Le but de Coco Chanel étant que ses modèles soient repris et portables par tous.
En premier, la robe fit scandale car Coco Chanel l'avait raccourcie jusqu'aux genoux et, que le noir était soit porté par les domestiques soit par les veuves. Ce fut deux nouveautés majeures : le noir porté par tout le monde et synonyme d'élégance et, la coupe de la robe plus libre pour la femme. La petite robe noire a donc finalement eu un énorme succès.

La robe est à la fois simple et élégante. Elle convient partout et dans  toutes les circonstances. Elle est déclinée selon plein de variantes pour être ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Elle est originale et chic juste ce qu'il faut.

La maison Chanel l'a par la suite revisitée chaque saison mais elle a aussi été reprise par bien d'autres créateurs qui ont chacun fait leurs déclinaisons.

 « C'est la base de la base du style. On n’est jamais trop ni pas assez habillé avec une petite robe noire » Karl Lagerfeld
   
Elle respire aussi la modernité car elle est un intemporel de la mode et est devenue incontournable. Elle a traversé toutes les époques et est encore là aujourd'hui. La petite robe noire reste toujours une source d'inspiration pour les stylistes même si les coupes ont forcément évoluées.
La petite robe noire a par exemple été portée par Edith Piaf, par Audrey Epburn de Givenchy, par Catherine Deneuve de Yves Saint Laurent, par Amy Winehouse et bien d'autres personnes. On peut aussi la retrouver pour le nom d'un parfum par Guerlain appelé exactement « La petite robe noire ». Ce parfum est destiné à tout le monde comme la robe.

Pourrait-on même dire que la petite robe noire est indémodable ?