lundi 23 janvier 2017

"Converse All-star", par Hector

 

ICONE  :
  • Peinture religieuse sur bois, dans l'Église de rite chrétien oriental. 
  • Signe ayant un rapport de ressemblance avec la réalité à laquelle il renvoie. 
  • Symbole graphique affiché à l'écran et associé à un objet (ou à une fonction) auquel il permet d'accéder lorsqu'il est sélectionné par un dispositif de pointage. 
  • Idole, vedette. 
1) Description de l’objet et du créateur  :
Marquis Mills est né en 1861 à Malden au nord de Boston, il crée la Converse Rubber Shoe Company en 1908. Il utilise le nom de sa mère «  Converse  » pour nommer sa marque. Il fabrique d’abord des grosses bottes fourrées aux semelles de caoutchoucs, utilisées dans les centres pénitentiaires aux Etats-Unis. Ce n’est quand 1917, qu’il invente la Converse All-Star, une sneaker avec une semelle en caoutchouc antidérapante. En 1921, il embauche Chuck Taylor, célèbre joueur de basket,  pour commercialiser ses chaussures et en 1974, il réinvente sa chaussure et la transforme en chaussure basse les «  One Star  » . Pour finir il devient principal sponsor des jeux Olympiques, en 1984.
2) Description par les signes plastiques  :
La Converse All-Star est symétrique formée par superposition de deux éléments, qui feront que la description de l’objet par les signes plastiques, se fait en duo  : la grande surface et les éléments qui s’y greffent. Cette chaussure possède une forme globale organique, celle d’un pied (de la cheville, jusqu’aux orteils) comme une bottine, cependant les éléments de la chaussure ont une forme géométrique courbe (cercle, bandes, demi-cercle et semelle). Comme je l’ai expliqué précédemment l’objet joue avec sa composition et donc il est bicolore. La grande surface est un aplat marron et les éléments sont noirs. Les deux couleurs sont ternes et sombres, cependant le fait que le marron soit cerclé par le noir génère un contraste, de «  la couleur en soi  ». De plus, la dualité continue dans la texture. En effet la grande surface marron est en toile, aux mailles très serrées, ce qui la rend extrêmement solide. Les bandes et le cercles au niveau de la cheville sont en cuire lisse, qui permet de renforcer la structure de la chaussure. Le tout est fixé sur la semelle qui est en caoutchouc possèdent des reliefs pour une meilleure accroche et un meilleur amorti. 
3) Conditions de création  et de diffusion  :
Mills décide de créer les Converse suite à une chute dans un escalier, en effet il veut fabriquer des chaussures souples, résistantes mais surtout antidérapantes. Les Converses connaissent un grand succès, puis en 1923, Chuck Taylor deviendra l’ambassadeur de ces chaussures et conseille la société sur des points à améliorer. Cela augmentera leur renommé dans le milieu du basket, et dans le monde entier. La marque fournira de nombreux sportifs de haut niveau, de star… Elle fut utilisée par tout le monde, des personnes les plus aisées, aux milieux les plus défavorisés et fera de cette chaussure l’une des plus portée au monde depuis sa création.
4) Mon choix  :
J’ai choisis la Converse All-Star  car tout le monde peut s’en procurer, pas comme un tableau ou une sculpture d’un artiste connut. De plus cet objet a touché plusieurs générations et des personnes de tous les milieux, même les personnes ne s’intéressant pas à l’art ou au design.