lundi 23 janvier 2017

"Chanel n°5", par Manon

 

Un parfum de légende

En 1921, Gabrielle Chanel lance son parfum. Elle en confie la création révolutionnaire à Ernest Beaux. En effet, la créatrice était visionnaire, et avait décidé d' utiliser des senteurs de synthèse, ce qui n' était jamais arrivé auparavant. Elle ne veut pas non plus d'un parfum soliflore, mais d' un « parfum de femme à l'odeur de femme ».

Ernest Beaux, ancien parfumeur des tsars de Russie, lui a présenté des échantillons, numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Gabrielle choisit le numéro 5, qui est pour elle un chiffre fétiche. Mademoiselle Chanel était très attachée à la symbolique. C'est aussi pour cela qu'elle décide de le sortir le 5 mai 1921: "Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons-lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance".

Son souhait, contraire à la mode de l'époque, était "Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit composé.". Ainsi, ce parfum compte pas moins de 80 ingrédients, ces multiples facettes le rendant troublant. On ne reconnaît pas tout de suite la fragrance au sillage abstrait. En effet, la fragrance est difficile à définir, créant un «équilibre entre une présence et un mystère». Jacques Polges, le nez de la maison, affirme que la durée du n° 5 vient du fait qu'on ne s'en lasse pas. Selon lui on ne se rend pas compte que c' est un parfum synthétique. Ainsi que le rêvait Gabrielle Chanel: «Il rappelle votre propre odeur», jusqu'à ce qu'on ne sache plus « s'il masque ou révèle votre propre odeur», «il est comme une frontière invisible» entre vous et l'extérieur, «une seconde peau ».

Coco Chanel dessine elle-même le flacon, simple et strict mais élégant, comme sa couture. Le plus important devait rester le contenu, qu'elle voulait unique. Le flacon est sobre et en verre épuré. Les lignes sont minimalistes, son étiquette blanche et noire, correspondant à l'élégance de Mademoiselle. Cet objet a évolué, son verre s'est épaissi et le bouchon taillé en diamant s'est élargi. Depuis sa création, il est fabriqué à la main et cacheté à la cire. Le bouchon est octogonal, comme la place Vendôme vue de haut, un endroit que Mademoiselle appréciait particulièrement.

Pour la publicité; Audrey Tautou a été une des égéries dans Train de Nuit de Jean-Pierre jeunet, portant un collier avec une étoile à cinq branches. Gisele Bündchen, quant à elle, possède une planche de surf avec le signe Chanel.

Marilyn Monroe a également aidé à rendre ce parfum iconique, en répondant à la question: « qu' est ce que vous mettez pour dormir ? » par « Je porte seulement du n°5 », en 1953. L'actrice en est devenue l'égérie à titre posthume, après Brad Pitt.

Ce parfum est le premier lien entre le monde de la haute couture et de la parfumerie. Il est resté le parfum le plus vendu de France durant 90 ans, dépassé par J'adore de Dior en 2011. Cependant, on peut le qualifier de mythique et intemporel, un brin rétro. Il incarne féminité et sensualité, glamour, luxe et élégance. Selon Diana Vreeland, la grande journaliste de mode, il est « le parfum idéal pour une femme. Chacune peut le porter partout et à tout moment ». Selon le magazine M le Monde: « Indéfinissable et éternellement énigmatique, N°5 de CHANEL n'est pas un parfum. C'est un patrimoine olfactif : une certaine idée de la féminité, un monument de chic, transmis d'une génération à l'autre. Aujourd'hui, en 2016, le parfumeur Olivier Polge saisit à son tour l'essence de son époque et crée N°5 L'eau. Un parfum d'ici, de maintenant et de toujours. ». Et si vous vous vouliez savoir où mettre ce parfum, Coco vous répondrait : « là où on veut être embrassé » .