mardi 27 mars 2012

LE BLANC

LE BLANC

D'après plusieurs sources, le blanc est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois : « c'est la couleur obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs ». C'est la lumière que l'on obtient en observant du dioxyde de titane éclairé par le soleil de midi.
En réalité le blanc est une valeur et non pas une couleur. L’œil humain considère comme blanche toute lumière perçue comme un mélange équilibré des trois couleurs primaires. Il existe une infinité de mélanges possibles de longueurs d'ondes donnant du blanc pour l'œil, et si la somme de toutes les longueurs d'ondes donne du blanc, il suffit d'additionner (au sens de la synthèse additive deux longueurs d'ondes complémentaires comme le jaune et le bleu ou le magenta et le vert, pour obtenir une lumière blanche.
Si l'on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le blanc est la réunion de toutes les couleurs. Si l'on considère la synthèse soustractive (mélange de pigments, de peintures est obtenu sur une feuille vierge (pour peu que la feuille soit elle-même blanche et éclairée par une lumière blanche) Dans le langage courant, blanc est appelé non couleur.

Pour cette monographie sur le blanc, je me suis intéresser plus particulièrement à ses symboliques. j'ai fais différentes recherches sur internet, et capturé des d'informations à différents endroits. J'ai ensuite associé chaque symbolique à une illustration et à un numéro qui sont consultables en bas de page.


Symbolique occidentale

Le blanc est généralement associé à la pureté (1) à l'innocence, à la chasteté à la paix (2) (drapeau blanc) (3), à la virginité, au mariage (4), à la spiritualité (5), à la sainteté et à la vie. Le blanc est aussi la couleur de la neige (6) et du lait maternel.
On dit « blanchir de l'argent sale ». Lors de la « semaine du blanc » dans les grands magasins, les serviettes de bains, les peignoirs et les gants sont rois, car le blanc nous lave et nous essuie (7)

Cependant le blanc est aussi associé à une symbolique con
traire : la vieillesse (cheveux blanc) (8), la mauvaise santé (hôpital) (9) et finalement la mort (linceul, os) (10), mais aussi l'angoisse devant la fameuse « feuille blanche » (11) des étudiants lors des examens, de l'écrivain lorsqu'il commence son œuvre ou celle de l'artiste devant son tableau blanc à peindre. Cette couleur était aussi, au Moyen Âge, la couleur de deuil des reines de France (12).

Pour Dan Simmons, le blanc est synonyme de peur extrême. Dans son livre "Terreur". Il a d'ailleurs sélectionné un extrait de Moby Dick, de Herman Melville (1851) :

« C'est cette qualité insaisissable qui, dès lors que la pensée de la blancheur est dissociée du monde des significations plaisantes et rattachée à un objet terrible par lui-même, porte cette terreur à sa plus extrême intensité. Voyez l'ours blanc des pôles et le requin blanc des tropiques ; d'où vient l'horreur transcendant qu'ils inspirent, sinon de la lisse et floconneuse blancheur de leur robe ? La blancheur sinistre - voilà ce qui donne à leur muette avidité un si repoussant caractère de douceur, qui révulse, d'ailleurs, plus qu'il ne terrifie. Pareillement, le tigre aux crocs cruels et au pelage armorié n'ébranle pas autant le courage que l'ours ou le requin enlinceulés de blanc. »

Symbolique asiatique

Dans la symbolique asiatique, le blanc est associé à la mort, au deuil. La mort étant le passage obligé vers un nouveau monde, elle est considérée comme une renaissance, dont le blanc évoque la pureté.
On retrouve notamment la symbolique blanc/noir, dans le Ying-Yang (13)

Symbolique africaine

Comme dans la symbolique asiatique, le blanc est aussi associé à la mort et au deuil (14)

Cependant, dans l'Egypte Antique, le blanc est associé à la joie et au faste: il rappelle la couleur de l'aurore, la lumière qui triomphe de l'obscurité (15). Elle représente également l'argent dont les os des dieux sont faits. Le blanc est utilisé pour le hedjet (16) dans la couronne des pharaons appelée skhemty pour représenter l'ancien royaume du sud.

En fait, le verbe « hédji » tiré du mot « hedj » (blanc), veut dire « être blanc » .



(1)


(2)
(3)


(4)

(5)

(6)

(7)

(8)

(9)

(10)

(11)

(12)

(13)


(14)